Projet 2014/2015 : la médiation entre pairs

En lien avec les projets de lutte contre le harcèlement et les micro-violences, développés depuis 3 ans maintenant et qui ont permis une réelle amélioration du climat scolaire de l'établissement, un projet de médiation entre pairs se monte cette année avec l'AROEVEN de Versailles.

On appelle médiation, le processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.

L'expression "par les pairs" signifie qu'il s'agit de jeunes du même âge ou un peu plus âgés ayant le même statut. Ces jeunes interviennent auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et sont victimes de violence afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée.

L’éducation à la citoyenneté doit donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. La médiation permet aux élèves de s’exprimer, de verbaliser leurs émotions, leurs besoins et valeurs, et contribue à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

16 élèves ont été choisis cette année par le comité de pilotage du projet et vont bénéficier de trois demi-journées de formation, pour pouvoir mener à bien leur rôle.