Les enfants et les écrans

Un Guide à destination des parents "La famille tout écran" vient d'être publié par le CLEMI.

Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ?

Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, autour de cinq thématiques : apprendre à ses enfants à s’informer, conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux, maîtriser en famille le temps dédié aux écrans, protéger ses enfants des images violentes, s’engager et s’impliquer en tant que parents.

Pour le consulter, suivez le lien :

L'Orientation des élèves

Mme François, la Conseillère d'Orientation Psychologue du Collège reçoit les élèves et/ou familles les mardis après-midis et jeudis matins (RDV à prendre auprès de Mme Habigand au CDI).

En dehors de ces horaires, il y a des permanences au CIO de Roissy-En-Brie.

Et n'oubliez pas le site onisep.fr et les journées portes-ouvertes des différents établissements de l'Académie de Créteil que vous trouvez en allant sur le site ci-dessous :

Appli eParents smartphone

Madame, Monsieur,

Une application "eParents" est disponible depuis cette rentrée. Du CP à la 3ème, elle apporte des réponses et des informations de manière pratique et concrète.

En renseignant dans "eParents" le niveau de scolarité, ainsi que le collège de vos enfants, vous pouvez:

• Recevoir des notifications adressées par niveau de scolarité pour être alertés sur des informations utiles.
  • Consulter et télécharger le calendrier scolaire en fonction de sa zone.
  • Consulter les nouveautés du collège.
  • Consulter et télécharger les temps forts de l'année scolaire.
  • Consulter et télécharger la fiche de l'établissement.

Chaque mois, des conseils traitent d'une thématique différente: le numérique à l'école en octobre, la prévention du harcèlement en novembre, etc.

Cette application est disponible sur iOS http://cache.media.education.gouv.fr/image/Espace_parent/91/6/logo_appstore_617916.92.png et Androïd Disponible sur google play

Pour plus d'informations rendez-vous sur la page education.gouv.fr/e-parents

A vos sourires !

Les traditionnelles photos de classes et individuelles auront lieu le mardi

20 septembre 2016 !

Les horaires de passage par classe seront affichés pour les élèves.

Brochure parents sur la Réforme du Collège

Une brochure du Minsitère de l'Education Nationale à l'attention des familles pour mieux cerner les changements qui attendent vos enfants à la rentrée de septembre 2016.

reforme retenir

Rentrée scolaire 2016

Le personnel du Collège Hutinel souhaite de très bonnes vacances à leurs élèves, futurs élèves et familles et leur donne rendez-vous à la rentrée aux dates et heures suivantes :

* Classes de 6ème : Jeudi 1er septembre 2016 de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 16h00.

Nb : les 6ème n'auront pas cours le 2 septembre 2016.

* Classes de 5ème : Vendredi 2 septembre 2016 de 9h30 à 12h30 et 14h00 à 16h00.

* Classes de 4ème : Vendredi 2 septembre 2016 de 8h30 à 11h30 et 14h00 à 16h00.

* Classes de 3ème : Vendredi 2 septembre 2016 de 10h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00.

La demi-pension sera ouverte aux élèves dès le 1er septembre 2016.

La composition des classes 2016-2017 ne sera donnée que le jour de la rentrée : aucun affichage avant.

La récupération des fournitures scolaires commandées via le Foyer Socio-Educatif du Collège est prévue le mardi 30 août 2016 entre 10h30 et 17h30. Pour tout retrait après cette date, merci de contacter le collège pour prendre rendez-vous.

Le collège sera fermé du 13 juillet 2016 au 24 août 2016 inclus.

Ancelle Ski 2016

Bonjours et bonne année 2016 à toutes et tous.

Quelques nouvelles de nos montagnards skieurs, l'article sera complété en fonction des informations que nous aurons.

Voilà le lien vers la webcam de la station qui permet de voir un peu l'enneigement, mais vous pourrez aussi voir les différentes pistes et diverses informations:

03/01/2016:

Tout le monde est bien arrivé, les élèves prennent possession de leurs quartiers et il neige !!!

04/01/2016:

Réveil avec de la neige, souhaitons leurs bonne chance !

05/01/2016:

Une première vidéo vient d'arriver, la voici

2016 video1

Le jour 2:

video2

Et le jour 3: Aucune personne n’a été blessée au cours de cette réalisation

video3

Bien réussir son entrée au collège

Voilà une petite présentation animée qui permet de mettre en évidence des conseils pour une bonne entrée au collège.

Bien entendu, cette animation est destinée aux parents d'élèves et aux élèves de 6ème. Mais elle peut être appliquée à tous les autres niveaux.

Bon visonnage.

Médiateurs élèves

Les 14 élèves médiateurs ont reçu leur diplôme le 9 juin 2015 pour avoir suivi la formation de gestion positive des conflits.

Les premières médiations entre pairs ont pu avoir lieu au troisième trimestre et le bilan est positif.

Le Comité de Pilotage (Mmes Etourneau, Heliès, Recher, Rozand, Talarmin et Ms Demaret et Fey) continuera à suivre les médiateurs en 2015-2016, et à former de nouveaux élèves.