Carnet 2017 - 2018

Comme chaque année, la couverture des carnets de correspondance change.

En cette fin d'année, des élèves ont exprimé par des mots ce qu'était pour eux la réussite et voici le résultat.

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (hutinelcarnets1718.JPG)hutinelcarnets1718.JPG 69 kB

Les enfants et les écrans

Un Guide à destination des parents "La famille tout écran" vient d'être publié par le CLEMI.

Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ?

Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents, autour de cinq thématiques : apprendre à ses enfants à s’informer, conseiller ses enfants sur l’usage des réseaux sociaux, maîtriser en famille le temps dédié aux écrans, protéger ses enfants des images violentes, s’engager et s’impliquer en tant que parents.

Pour le consulter, suivez le lien :

L'Orientation des élèves

Mme François, la Conseillère d'Orientation Psychologue du Collège reçoit les élèves et/ou familles les mardis après-midis et jeudis matins (RDV à prendre auprès de Mme Habigand au CDI).

En dehors de ces horaires, il y a des permanences au CIO de Roissy-En-Brie.

Et n'oubliez pas le site onisep.fr et les journées portes-ouvertes des différents établissements de l'Académie de Créteil que vous trouvez en allant sur le site ci-dessous :

Appli eParents smartphone

Madame, Monsieur,

Une application "eParents" est disponible depuis cette rentrée. Du CP à la 3ème, elle apporte des réponses et des informations de manière pratique et concrète.

En renseignant dans "eParents" le niveau de scolarité, ainsi que le collège de vos enfants, vous pouvez:

• Recevoir des notifications adressées par niveau de scolarité pour être alertés sur des informations utiles.
  • Consulter et télécharger le calendrier scolaire en fonction de sa zone.
  • Consulter les nouveautés du collège.
  • Consulter et télécharger les temps forts de l'année scolaire.
  • Consulter et télécharger la fiche de l'établissement.

Chaque mois, des conseils traitent d'une thématique différente: le numérique à l'école en octobre, la prévention du harcèlement en novembre, etc.

Cette application est disponible sur iOS http://cache.media.education.gouv.fr/image/Espace_parent/91/6/logo_appstore_617916.92.png et Androïd Disponible sur google play

Pour plus d'informations rendez-vous sur la page education.gouv.fr/e-parents

Brochure parents sur la Réforme du Collège

Une brochure du Minsitère de l'Education Nationale à l'attention des familles pour mieux cerner les changements qui attendent vos enfants à la rentrée de septembre 2016.

reforme retenir

Bien réussir son entrée au collège

Voilà une petite présentation animée qui permet de mettre en évidence des conseils pour une bonne entrée au collège.

Bien entendu, cette animation est destinée aux parents d'élèves et aux élèves de 6ème. Mais elle peut être appliquée à tous les autres niveaux.

Bon visonnage.

Médiateurs élèves

Les 14 élèves médiateurs ont reçu leur diplôme le 9 juin 2015 pour avoir suivi la formation de gestion positive des conflits.

Les premières médiations entre pairs ont pu avoir lieu au troisième trimestre et le bilan est positif.

Le Comité de Pilotage (Mmes Etourneau, Heliès, Recher, Rozand, Talarmin et Ms Demaret et Fey) continuera à suivre les médiateurs en 2015-2016, et à former de nouveaux élèves.

Projet 2014/2015 : la médiation entre pairs

En lien avec les projets de lutte contre le harcèlement et les micro-violences, développés depuis 3 ans maintenant et qui ont permis une réelle amélioration du climat scolaire de l'établissement, un projet de médiation entre pairs se monte cette année avec l'AROEVEN de Versailles.

On appelle médiation, le processus qui permet, lors d'un conflit, l'intervention de personnes extérieures pour dépasser le rapport de force et trouver une solution sans perdant ni gagnant.

L'expression "par les pairs" signifie qu'il s'agit de jeunes du même âge ou un peu plus âgés ayant le même statut. Ces jeunes interviennent auprès de ceux qui se disputent, se bagarrent et sont victimes de violence afin de leur proposer leur aide pour trouver une solution négociée.

L’éducation à la citoyenneté doit donner aux élèves des outils pour que les conflits ne soient pas traités par l’affrontement, voire la violence, mais puissent être mis en mots par les élèves eux-mêmes. La médiation permet aux élèves de s’exprimer, de verbaliser leurs émotions, leurs besoins et valeurs, et contribue à améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.

16 élèves ont été choisis cette année par le comité de pilotage du projet et vont bénéficier de trois demi-journées de formation, pour pouvoir mener à bien leur rôle.

REGLES DE FONCTIONNEMENT DES CASIERS

1/ UN SEUL CASIER PAR ELEVE, RESERVE AUX ELEVES DEMI-PENSIONNAIRES.

2/ UN DOUBLE DES CLES DE CADENAS A GARDER A LA MAISON OBLIGATOIREMENT EN CAS DE PERTE !

3/ HORAIRES D’ACCES AUX CASIERS A RESPECTER PAR TOUS LES ELEVES :

Lire la suite : REGLES DE FONCTIONNEMENT DES CASIERS