Action: Nettoyons la nature 2018

NETTOYONS LA NATURElogo nettoyons nature

Dans le cadre de l’éducation au développement durable et au respect de l’environnement, le collège, a participé à l’opération “Nettoyons la nature” le vendredi 28 septembre 2018.

Tous les élèves de 5èmes accompagnés de leur professeur et d'un parent volontaire de l’établissement, sont allés nettoyer, le parc Hutinel, le collège et le parking, les abords du ru des Mombarres et du dojo.

Notre environnement a ainsi été débarrassé de 20 grands sacs poubelle de déchets divers et variés.

2 3 4 5 6 7 8 9

Bilan de la semaine de la mobilité

Belle participation des élèves pour cette première participation. 1150,57 km de parcourus cette année.
Voici donc notre record à battre pour l'année prochaine.
Km parcourus

Semaine de la mobilité (suite)

Vous trouverez ci-dessous les différents points de rendez-vous fixés par le personnel du collège ainsi que le déroulement de cette semaine.

Points de rendez vous2

Pour une marche agréable et en toute sécurité nous vous rappelons ces quelques règles :

•         -  Marcher sur les trottoirs.
  •          - Éviter de descendre sur la chaussée.
  •          - Être attentif aux véhicules.
  •         -  Utiliser les passages piétons pour traverser.
  •     - Avant de traverser, regarder à gauche, à droite, puis de nouveau à gauche avant de s’engager.

IMPORTANT : Ces actions sont sur la base du volontariat, les cars TRANSDEV circuleront normalement.

Nous vous souhaitons à tous, un bon trajet.

Attachments:
FileDescriptionFile size
Download this file (Mot parents_semaine_mobilite.pdf)Mot parents_semaine_mobilite.pdf 179 kB

Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité, 17 au 21 septembre 2018.Semaine mobilite

La semaine européenne de la mobilité  valorise le partage de l'espace public, la découverte et le teste de nouveaux moyens de transports.
Les Français sont invités à repenser leurs modes de déplacement en faveur d’une mobilité plus durable.
Chaque élève et membre du personnel est convié à venir au collège autrement, à vélo, à pied, en trottinette…

Venez autrement qu'en voiture ou bus, nous comptabiliserons les kilomètres de chacun, du domicile au collège.

Les kilomètres des parents accompagnants leur(s) enfants, seront également comptabilisés.

Dans le cadre du C.E.S.C., une intervention de la transdev logo sur les transports en commun, aura lieu auprès des 6èmes le lundi.

Opération Piles solidaires 2018

Piles solidaires 2018 : l'opération est terminée !

L'opération "Piles solidaires" pour l'électrification de 3 écoles et un centre de santé
au Népal est terminée.ecole eclairee

Les équipes des "Piles solidaires" et des "Électriciens sans frontières" ont terminé leur mission.
L'école de Fantaje est maintenant éclairée.

boites pile

100 kg de piles usagées ont été rapporté au collège.

Un grand MERCI à tous les participants (élèves, parents, commerçants, personnel du collège…) qui pour cette première participation de solidarité internationale, ont été au rendez-vous.

a suivre

Dès à présent, continuons à déposer les piles usagées au collège en prévision de la prochaine opération de batribox.

La boîte rose vous attend en petite permanence.

Semaine de la réduction des déchets

-          Participation à la semaine de la réduction des déchets du 20 au 24 novembre

Plusieurs actions ont été menées durant cette semaine :

1) Une exposition préparée par les éco-délégués a été installée dans le hall afin de sensibiliser l’ensemble du collège, élèves et personnels.

7 Expo toutes les grilles   8 Expo 1 grille

Voici les résultats de cette semaine du 20 au 24 novembre :

Pain jeté Déchets alimentaires Déchets des emballages
Lundi 2.742 kg 35.260 kg 1.916 kg
Mardi 3.454 kg 45,114 kg 12.954 kg
Jeudi 1.548 kg 48,076 kg 5.016 kg
Vendredi 3.928 kg 55.802 kg 9.208 kg
Total 11.672 kg 184.252 kg 29.094 kg
             ↓
Soit : 233 pains 123.50g / personne 19.5g / personne

9 Tableau des pesées

D’ailleurs tous les jours, depuis le 20 novembre et jusqu’à la fin de l’année scolaire, le personnel et les demi-pensionnaires peuvent suivre les pesées quotidiennes des déchets à la demi-pension.

-3) Un concours du pain jeté a été organisé.
        Estimation du pain jeté chaque jour, durant cette semaine.

Les gagnants sont :

lundi                Maxime WESOLOWSKI
mardi              Nina MARQUES
jeudi               Celya JEAN-BAPTISTE
vendredi          Aïlinn LOUET

Total de la semaine : 11,672 kg, ce qui correspond à 233 pains !

10 Les gagnants 2017

123.50g/personne

19.5 gr/personne

Don de manuels scolaires

Un don de manuels scolaires pour l'association " Ilimi Da Bani "  au profit du Niger a été organisé par Mme HABIGAND, la docmentaliste du collège

6 Livre pour le Niger2

5 Livre pour le Niger

-          au profit du Niger, organisé par Mme HABIGAND, documentaliste.

Semaine du climat 2017

-          Participation à la semaine du climat du 10 au 15 octobre.4 BOIVIN Florentin

Un concours de dessin a été organisé, le thème « dessine moi le monde en 2050 » a inspiré nos élèves.

Le gagnant, Florentin BOIVIN.