Compte rendu AG CESC

Compte-rendu de l’assemblée générale du CESC du 9 octobre 2012

 

 

Présents : Mme PEPINSTER, principale adjointe, Mme PIDANCE, parent d’élève, Mme RECHER, professeur d’histoire géographie et éducation civique, Mme ETOURNEAU, CPE, Mme GAULT, assistante sociale, Mme ALVES, infirmière, M. HORRACH, intervenant extérieur pour l’association Meuphine.

 

 

 

Excusés : M. GROSDEMOUGE, professeur de SVT, Dr VERONESI, MDS de Tournan.

 

 

 

1 – Bilan des actions :

  • Toutes les actions programmées se sont déroulées.
  • Une action, non prévue en début d’année, nous a été proposée par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) du 77. Il s’agit d’une heure de sensibilisation à la prophylaxie dentaire pour les élèves de cinquième. Les interventions étaient très intéressantes mais tous les ans, les collèges bénéficiant de cette sensibilisation changent et nous ne pourrons reconduire ces interventions en 2012-2013. C’est dommage.
  • Prise par le temps, Mme Laprie, l’infirmière, n’a pu former tous les élèves de cinquième volontaires pour passer le PSC1.

 

 

2 – Prévisionnel 2012-2013 et idées diverses :

La plupart des actions sont reprogrammées, avec toutefois l’idée de réserver les interventions pour les élèves de 3ème au premier trimestre.

 

 

Suite au départ de M. Ferreira, Mme Recher prendra en charge la formation des 3ème à l’ASSR2. Proposition est faite de demander à M. Pluvinage d’intervenir pour une sensibilisation des 3ème à la sécurité routière.

 

 

Une discussion s’engage sur la prévention du tabac pour nos élèves de 3ème. En effet, plusieurs élèves ont été vus, fumant des cigarettes.

Il existe une affiche distribuée par la Ligue contre le Cancer appelée « La biopsie du tabac ». Il faudrait voir si nous pouvons nous la procurer.

 

 

Mme Gault nous apprend que les assistantes sociales du secteur sont en train de monter collectivement une action de sensibilisation destinée aux élèves de 4ème sur le harcèlement. Pour cela, elles s’aideraient des vidéos du Rectorat.

 

 

L’idée est avancée de proposer un système de parrainage aux futurs 6èmes pour leur permettre de mieux s’intégrer au collège. Cette année cela sera expérimenté sur une classe de 4ème parrainant une classe de CM2.

 

Mme Recher fera venir au collège M. Geoffroy, député, pour qu’il puisse rencontrer les élèves.

   

Connexion