Gestion des conflits entre Pairs

La brochure d'informations sur la gestion des conflits entre pairs au collège.

Mediation

Après la course contre la Faim

Collège HUTINEL

Chers parents,

Vendredi 19 mai 2017, vos enfants ont participé à la 20ème édition de la Course Contre La faim.

Ils ont désormais jusqu’au 9 juin pour récolter sous forme d’argent les promesses de dons des adultes qui les ont parrainés. Et remettre l’argent à leur professeur principal. Nous comptons sur vous pour les aider dans ce sens. Nous remettrons ensuite l’argent récolté par les élèves à l’Association.

Important :

Lire la suite : Après la course contre la Faim

Bilan de l'action petit déjeuner

Le bilan de l'action "petit déjeuner" est disponible dans le menu en bas "actions".dej image

Les élèves de 5èmes ont commencé la journée du 16 Mars en prenant un petit déjeuner complet et en partageant leurs habitudes alimentaires du matin.

Encore un grand merci pour l'organisation de cette action ainsi qu'à tous les participants présents.

Course contre la faim

C'est la 5ème année que le Collège Hutinel s'associe à l'ONG Action Contre La Faim, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté des élèves. La course aura lieu comme chaque année en mai. Voici en pièce jointe le planning de l'heure de sensibilisation dans toutes les classes les 7 et 8 avril prochain.

4550 euros ont été récoltés l'an dernier par nos élèves.

Nous savons que nous pouvons faire mieux, si ce n'est plus cette année !

FileDescriptionFile size
Download this file (planning sensibilisation 2016 profs CCF mise à jour !-2.doc)planning sensibilisation 2016 profs CCF mise à jour !-2.doc 1391 kB

Les semaines de la prévention

Dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté et à la tolérance, les élèves du collège se voient chaque année dispenser des interventions dans leur classe. Plusieurs d'entre elles sont prévues entre le 25 janvier et le 5 février 2016 :

- La lutte contre le Harcèlement en 6ème (Mmes Gault, assistante sociale et Etourneau, CPE).

- Handi-capable en 6ème (Association Meuphine).

- Net-Attitude en 5ème (Association E-enfance).

- Préparation à l'ASSR 1 en 5ème (CRS).

- Planning Familial en 3ème (MDS de Tournan-En-Brie, Mmes Alves infirmière scolaire et Gault, assistante sociale).

Cette année, chers parents, une intervention vous est aussi destinée. En effet, le jeudi 4 février 2016 à 18h30 au Réfectoire, l'Association E-enfance vous propose une conférence-débat à laquelle nous espérons vous voir nombreux. Le thème choisit est : Les Jeunes et Internet (Comprendre les usages des jeunes en ligne et savoir les encadrer).

Nota bene : La conférence du 4 février en soirée est réservée aux parents. Les élèves auront une intervention dans leur classe. Merci de votre compréhension.

SDIS77 - formation élèves

Le SDIS77 intervient comme chaque année sensibiliser les élèves aux risques de sécurité civile et aux missions de secours.

44 élèves seront ainsi formés le lundi 16 novembre 2015 de 15h00 à 17h00.

Plus d'informations en pièce jointe !

FileDescriptionFile size
Download this file (La sensibilisation du milieu scolaire (1).pdf)La sensibilisation du milieu scolaire (1).pdf 9516 kB

Interventions jeux vidéos et internet en 5ème

L'association e-enfance intervient dans toutes les classes de 5ème les 16 et 17 juin prochain.

Les thèmes suivants seront abordés :

-          Apprendre à se protéger en utilisant les réseaux sociaux et les téléphones portables.

-          Avoir un comportement positif vis-à-vis des jeux vidéo.

-          Connaître les risques liés à une mauvaise utilisation de ces outils et la marche à suivre en cas de problème.

Le planning des interventions est le suivant :

5ème A : Mardi 17 juin de 10h40 à 12h10.

5ème B : Mardi 17 juin de 14h00 à 15h30.

5ème C : Lundi 16 juin de 10h40 à 12h10.

5ème D : Mardi 17 juin de 15h30 à 16h55.

5ème E : Lundi 16 juin de 15h30 à 16h55.

5ème F : Lundi 16 juin de 14h00 à 15h30.

C.Etourneau - CPE

Les jeux dangereux

Un site à retenir pour les élèves et parents sur la pratique des jeux dangereux :

ACTION CONTRE LA FAIM

Ci-joint le planning d'intervention Action Contre la Faim pour la préparation de la course

2014.

La Principale Adjointe

MME SEBASTIAO

FileDescriptionFile size
Download this file (PLANNING COLLEGE ACTION CONTRE LA FAIM MODIF.pdf)PLANNING COLLEGE ACTION CONTRE LA FAIM MODIF.pdf 336 kB