Le judo

Un peu d’histoire…

Kano

Jigoro Kano (1860-1938)

L'histoire commence au Japon en 1882, année où Jigoro Kano créée le Kodokan. Il utilise les principes des anciennes techniques issues du JU-JITSU qu'il classifie et modernise. Son objectif est d'utiliser les arts martiaux comme moyen d'éduquer et de progresser moralement.

Grâce à ses élèves et aux victoires du Kodokan sur les autres dojos, l'impact de Jigoro Kano devient national. Il créée son premier Nage-No-Kata en 1884. Il supprime ainsi les atémis (coup porté) au profit des projections et immobilisations pour atteindre ses objectifs.

Jigoro Kano va ensuite œuvrer pour internationaliser le judo au début du 20ème siècle et le faire correspondre aux exigences du sport moderne. Il fait de nombreux voyages en Europe et en Amérique pour présenter son œuvre. Le judo est ainsi passé de 9 élèves en 1882 au Japon à plusieurs dizaines de millions à travers le monde aujourd'hui dont 550 000 en France (3ème fédération en nombre de pratiquant).

judo

Sho-dan
Couleur Orange- Verte Verte Bleue Marron Noire
Ceinture noire

Règles d’hygiène et de sécurité

1/ Venir au dojo avec les mains et les pieds propres. Avoir les ongles coupés.

2/ Ne pas porter de bijoux, de montres, de bracelets.

3/ Les filles doivent utiliser des chouchous non métalliques et porter un tee-shirt blanc.